
AMAZONIQUE *
AMAZONIQUE *
AMAZONIQUE * AMAZONIQUE *
© Jordan Beal
AMAZONIQUE, Pensez l’Amazonie au-delà des frontières.
Novembre 2024
Lieu : Cayenne / RĂ©mire-Montjoly
Conférences & Ateliers "Amazonique"
Désormais, entre chaque biennale des Rencontres Photograhiques de Guyane, au mois de novembre, nous inviterons artistes, chercheur·euse·s, commissaires et scientifiques à échanger sur leurs travaux et processus créatifs, en explorant les spécificités de la photographie en Guyane, sur le plateau des Guyanes, en Amazonie et dans la Caraïbe.
© MAZ
Cet événement, baptisé « Amazonique », vise à célébrer la créativité de nos territoires tout en réfléchissant aux enjeux contemporains de cette communauté artistique. Il servira de plateforme pour tisser des réflexions riches et pluriculturelles, avec pour ambition de transformer ces échanges en collaborations durables, stimulantes et porteuses de développement
+ Télécharger le compte rendu
Amazonique qui s’est tenu du lundi 18 au jeudi 21 novembre sur les communes de Cayenne et de Rémire-Montjoly, a été marqué par des moments forts :
Conférence inaugurale : Le photographe et pédagogue brésilien Miguel Chikaoka a ouvert le cycle avec sa conférence magistrale « Qu’apprenons-nous en jouant avec la lumière ? ». Évoquant sa méthode sensible et interconnectée, il a livré une réflexion émouvante sur la pédagogie et la réinvention de notre rapport à l’image.
Workshop « Traduire les cosmovisions de l’Amazonie » : Rassemblant 36 artistes, chercheur·euse·s, commissaires et scientifiques, ce temps de synergie a exploré les narrations orales, écrites et visuelles, et leur impact sur notre perception du monde. Une restitution collective a clôturé ce riche échange.
Speed dating artistique : Intitulé « Intersectionnalité des productions d’images », cet événement a permis à cinq photographes de partager leur démarche avec les invité·e·s et curieux de la scène photographique guyanaise.
Table ronde « Mayouri des savoirs et des outils pédagogiques » : Ce moment, rassemblant des professionnels de la médiation, s’est démarqué par son format interactif et convivial, brisant les codes traditionnels des discussions académiques.
Table ronde « Anémochorie des œuvres, don et partage » : Directeurs et directrices de structures destinées à la diffusion, commissaires et artistes ont débattu de manière visionnaire et parfois controversée sur les enjeux de la circulation des œuvres et des pratiques collaboratives.