AGENDA *

AGENDA *

AGENDA * AGENDA *

© Karl Joseph

Agenda des Expositions et Événements MAZ

Rejoignez-nous pour des échanges autour de la photographie et de ses enjeux contemporains.

EXPOSITIONS


© Moara Tupinambá

Ô ABRE ALAS, DANS LES ENTRAILLES DU CARNAVAL

12/04 > 24/05/2025
RÉMIRE-MONTJOLY

Pour sa première exposition, la MAZ vous plonge au cœur du carnaval brésilien, loin des clichés. Les œuvres dévoilent un carnaval engagé, où se croisent enjeux sociaux, politiques et économiques. Des artistes venu·e·s de différentes régions du Brésil, où le carnaval vibre, tissent un dialogue à travers un parcours immersif et poétique. L’exposition réinvente cette fête comme un espace de création et de résilience, où l’émerveillement devient une force face aux défis du monde contemporain.

/ EN SAVOIR +


Saison France-Brésil 2025 *

© Karl Joseph

SOLEILS NOIRS

AOÛT 2025
FOTORIO - RIO DE JANEIRO - BRÉSIL

L'exposition réunit les œuvres de plusieurs photographes guyanais qui explorent des thèmes tels que la résistance, l'identité culturelle, la spiritualité et l'activisme des populations afro-descendantes de l'Amazonie guyanaise. À travers leurs créations, iels nous livrent des récits visuels qui dévoilent la diversité et la complexité de ce territoire unique.

Exposition présentée à Rio dans le cadre du programme Des mondes en forêt : l’Amazonie habitée, lancé par la MAZ pendant la saison France-Brésil.

/ EN SAVOIR +


Saison France-Brésil 2025 *

© Alex Le Guillou

KALANÃ TAPELE

NOVEMBRE 2025
BÉLEM - BRÉSIL

Kalanã Tapele, l’Amazonie au temps des montagnes couronnées est un projet de vidéo mapping de l'artiste Alex Le Guillou. En utilisant les données LiDAR collectées par les chercheur·e·s du CNRS de Guyane, l’artiste explore les mystérieuses "montagnes couronnées", des sites archéologiques méconnus d'Amazonie. Cette projection, en partenariat avec le festival Amazônia Mapping de Belém, enrichit notre compréhension de l’histoire de la forêt amazonienne et des relations millénaires entre les habitant·e·s et leur environnement.

Exposition présentée à Bélem dans le cadre du programme Des mondes en forêt : l’Amazonie habitée, lancé par la MAZ pendant la saison France-Brésil.

/ EN SAVOIR +


Saison France-Brésil 2025 *

© Claudio Ferreira

PERSISTANCE

NOVEMBRE 2025
BÉLEM - BRÉSIL

Cette performance collaborative, portée par la MAZ et le collectif FotoAtiva, aura lieu sur le marché de la place Visconde do Rio Branco à Belém, pendant la COP30 en novembre. En transformant cet espace en un lieu d’expression artistique et culturelle, le projet souligne son rôle essentiel pour les commerçant·e·s et questionne la place de l’art et de la médiation culturelle dans l’espace public. 

Exposition présentée à Bélem dans le cadre du programme Des mondes en forêt : l’Amazonie habitée, lancé par la MAZ pendant la saison France-Brésil.

/ EN SAVOIR +


© MAZ

RENCONTRES
PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE

26/11/2025 > 25/01/2026
RÉMIRE-MONTJOLY, CAYENNE, KOUROU & ST LAURENT-DU-MARONI

Cette année, la 9e édition de la biennale s'intitule Florestania, et si on y arrive ?. Né en Amazonie brésilienne à la fin des années 1990, le concept de Florestania associe les notions de "forêt" et de "citoyenneté". Il considère la forêt non pas comme un simple espace géographique, mais comme un sujet à part entière, mettant au centre des préoccupations les relations harmonieuses entre humains, faune, flore et ancestralité, plutôt que des cadres légaux ou constitutionnels.

/ EN SAVOIR +

LES RENDEZ-VOUS DE LA MAZ

Tout au long de l’année, les rendez-vous de la MAZ sont un espace vivant d'échange et de partage, où se croisent les regards et les expériences. Ces événements réunissent photographes, acteurs des domaines culturels et artistiques, ainsi que le public guyanais, pour créer des moments de dialogue autour de la photographie et des arts visuels.

Œuvre d’Adeline Rapon pour 'La Couleur du Bois'. Une photographie en mise en abyme où l’artiste se capture elle-même en reproduisant une photo ancienne, adoptant la même posture. Un dialogue entre passé et présent, mémoire et identité

LA COULEUR DU BOIS

13/03/2025
32bis - CAYENNE

© Adeline Rapon

Déborah Claire, curatrice, photographe et chercheuse en art, échangera avec Adeline Rapon, photographe en résidence en Guyane dans le cadre du programme Foto Kontré. Son œuvre, empreinte de douceur et portée par une conscience féministe, décoloniale et antiraciste, explore l’intime et met en lumière des récits en marge.

Œuvre de Tanara Stuermer pour 'Global South'. Un homme brésilien en mouvement sur une plage, capturé à travers une superposition de trois images. Une exploration visuelle du corps, du temps et de l’identité dans le Sud global.

GLOBAL SOUTH

16/04/2025
L’Accordeur - CAYENNE

© Tanara Stuermer

Ioana Mello, commissaire d’exposition associée à la MAZ, échangera avec des artistes brésilien·ne·s, (photographes, designers, illustratrices et militant·e·s pour les droits des peuples autochtones). Ensemble, iels présenteront leur démarche et leurs travaux, notamment ceux exposés dans le cadre de l’exposition Ô Abre Alas, qui se tiendra du 12 avril au 10 mai 2025 à Rémire-Montjoly.

Œuvre de Thibault Cocaign pour 'L’Oubli de nos Métamorphoses'. Un personnage debout dans un champ verdoyant, vu de dos, contemplant le paysage. Une réflexion sur la relation entre l’homme et la nature, entre présence et disparition.

L’OUBLI DE NOS MÉTAMORPHOSES

08/05/2025
32bis - CAYENNE

© Thibault Cocaign

Karl Joseph, directeur artistique de la MAZ, échangera avec le photographe Thibault Cocaign sur sa résidence en Martinique, où il explore le trigonocéphale. Ce serpent incarne la tension entre rationalité scientifique et croyances locales, tout en révélant l’héritage de la prédation coloniale qui façonne encore les représentations et les écosystèmes, réduisant la nature à une ressource ou une menace.