Ă” ABRE ALAS *

Ă” ABRE ALAS *

Ă” ABRE ALAS * Ă” ABRE ALAS *

© Moara Tupinambá

Ă” ABRE ALAS, DANS LES ENTRAILLES DU CARNAVAL

Du 12 avril au 24 mai 2025
Lieu : Le Fort Diamant (RĂ©mire-Montjoly)

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi 14h30 à 18h30

Visites guidées : Pour les scolaires ou groupes de 9h à 12h (sur réservation)

Exposition "Ă” Abre Alas"


La MAZ vous invite au cœur du carnaval brésilien. Plongez dans l’univers foisonnant et subversif de cette fête mythique, la plus grande célébration populaire au monde. La MAZ propose une exploration collective et saisissante de ce symbole universel, trop souvent réduit à un simple cliché lorsqu’on évoque le Brésil. Mais ici, les stéréotypes s’effacent. Loin des images d’Épinal, l’exposition célèbre l’amour, la diversité, la culture, la résistance et la liberté.

Sous la direction d’Ioana Mello, commissaire associée de notre saison 2024-2025, les œuvres bousculent les apparences et dévoilent un carnaval engagé, où les enjeux sociaux, politiques et économiques se mêlent dans une réflexion percutante.

On danse avec les œuvres, on suit le cortège, on s’agite avec la samba. Les artistes, venu.e.s de plusieurs régions du Brésil, imaginent d’autres réalités possibles et mettent en dialogue leurs créations avec nos territoires, où le carnaval bas fort.

D’abord tradition européenne importée lors de la colonisation, le carnaval s’est métamorphosé en un espace de résistance populaire, vibrant d’interculturalité et de dénonciation des inégalités. Aujourd’hui, malgré les effets du tourisme de masse, il demeure un symbole de liberté et de transformation sociale. Pendant quelques jours, il renverse les rôles et ouvre une fenêtre vers un monde où les classes opprimées s’expriment et où les frontières, sociales ou culturelles, sont floues.

À travers un parcours immersif et poétique, cette exposition réinvente le carnaval comme un espace de création et de résilience, où l’émerveillement devient une force face aux complexités du monde contemporain.


— Commissaire

Ioana Mello 


— Artistes

Shinji Nagabe, Gabriela Massote Lima, Tanara Stuermer, RĂ©gis Amora, Shai Andrade, Moara Tupinambá, Dom Smaz & Milena Machado, Bruno Zorzal, JosĂ© Roberto Bassul, Bruno Veiga, Ian Cheibub 


VERNISSAGE

SAMEDI 12 AVRIL
18:00 - 21:00

Lieu : Le Fort Diamant (RĂ©mire-Montjoly)

En présence de Ioana Mello, commissaire de l’exposition et commissaire associée de notre saison 2024-2025 et de certains artistes exposé·e·s.

SEMAINE D’OUVERTURE

Entre rencontres artistiques, performances, projections et ateliers, la riche semaine d’ouverture met en lumière la diversité des regards et des pratiques photographiques contemporaines. Un moment privilégié pour découvrir les œuvres, échanger avec les artistes et plonger dans les récits visuels révélés par l'exposition.

DIMANCHE 13 AVRIL

16:00 - 19:00 / Atelier + concert

Lieu : la Place Publique de RĂ©mire-Montjoly

16:00 - 18:00

Ateliers d’éducation à l’image, à l’aide de nos différents dispositifs de médiation destinés aux enfants,
par l’équipe de la MAZ

18:00 - 19:00

Concert de musique brésilienne par le percussionniste Renaud Ferrer Fernando et la chanteuse Zélia Grajau

MARDI 15 AVRIL

18:00 - 21:00 / Atelier de storytelling

Tiers-lieu 32Bis - Cayenne

Le livre photo en tant qu'Ĺ“uvre

Dans cet atelier aussi bien destiné aux curieux·se·s qu’aux professionnel·le·s de l'image, le photographe Régis Amorapropose un dialogue sur les relations entre la pratique photographique et son processus d'édition, comme une extension de l'acte de photographier.

Artiste intervenant : RĂ©gis Amora

Jauge de 10 personnes - 10 € par personne

RĂ©servation sur notre compte HelloAsso

MERCREDI 16 AVRIL

18:00 - 21:00 / Les rendez-vous de la MAZ

L’accordeur - Cayenne

Pour cette 3e édition des Rendez-vous de la MAZ nous vous proposons un entretien avec les différent·e·s artistes d’Ô Abre Alas, abordant ainsi leurs parcours et travaux au travers de la thématique du carnaval.

Entretien modéré par Ioana Mello

En parallèle plusieurs films réalisés par les artistes invité·e·s seront projetés.

Les Rendez-vous de la MAZ permettent le dialogue et la rencontre entre les photographes, les acteur·ice·s des domaines culturels et artistiques et le public guyanais.

JEUDI 17 AVRIL

18:00 - 20:00 / Atelier d’écriture

Tiers-lieu 32Bis - Cayenne

La photo en perspective, les images en friction

Dans cet atelier de deux heures aussi bien destiné aux curieux·se·s qu’aux professionnel·le·s de l'image, le photographe Bruno Zorzal propose d’explorer le rôle du soi dans la photographie “En pensant aux usages chaque jour plus multiples que l'on fait des photos, on pourra se questionner sur les enjeux poétiques, esthétiques et historiques de ces usages. Avec l'intention de mettre en perspective l'image particulière de la photographie, l'atelier est aussi l'occasion de faire dialoguer la production photographique et artistique des participants avec celle d'autres photographes qu'on ira exploiter ensemble.”

Artiste intervenant : Bruno Zorzal

Jauge de 10 personnes - 10 € par personne

RĂ©servation sur notre compte HelloAsso