
BIENNALE *
BIENNALE *
BIENNALE * BIENNALE *
©MAZ
Une aventure inédite dans les départements d’outre-mer, lancée en 2012 avec pour objectif constant : valoriser et rendre accessible la photographie sur l’ensemble du territoire guyanais.
Biennale Internationale de Photographie
© Alexane Ismeur
© Karl Joseph
Seul festival entièrement dédié à la photographie dans les départements d’outre-mer, les Rencontres Photographiques de Guyane sont nées en 2012 de la volonté commune de Élisabeth Lama, de Muriel Guaveïa et de Karl Joseph, de créer un événement consacré à cet art en Guyane. Porté initialement par la Région Guyane lors de sa première édition, le festival a été repris dès la deuxième édition par l’association La Tête Dans les Images, fondée la même année. Cette transition, souhaitée par nos partenaires, a permis d’assurer la pérennité et le développement de cette manifestation unique.
© Alexane Ismeur
Les Rencontres Photographiques de Guyane célèbrent la photographie comme espace d'échange et de réflexion. À travers expositions et rencontres, elles mettent en lumière les talents locaux, interrogent les enjeux sociaux et environnementaux de la région, et établissent un dialogue entre création contemporaine et une société imprégnée de tradition orale.
© Alexane Ismeur
Toucher le grand public lĂ oĂą il se trouve.
Pour aller à la rencontre du public, la biennale a choisi d’exposer dans des lieux dédiés à l’expression culturelle, mais aussi dans des espaces extérieurs accessibles et originaux.
8 Ă©ditions
63 expositions
69486 visiteur·euse·s
— Autre parti pris
Réaliser le festival simultanément dans plusieurs villes et communes du territoire, suivi d'expositions itinérantes tout au long de l'année, y compris le long du Maroni ou de l'Oyapock.
— Exposer le patrimoine pour le rendre visible aux Guyanais·e·s
Depuis ses débuts, la biennale travaille sur un axe patrimonial, afin de dévoiler des travaux anciens sur la Guyane, en les restaurant si besoin, dans l’objectif de les montrer mais aussi de les préserver. Chaque édition met à l’honneur un travail patrimonial et artistique à destination du public guyanais.
— Un public fidèle
En 2015, pour renforcer l’axe patrimonial du festival, une grande restauration a été lancée pour mettre en valeur le travail du photographe guyanais Ivan Coupra, dit « Vano ». Cette édition unifocale a mis en évidence le besoin de plus de temps pour chaque préparation, afin d’instaurer un véritable dialogue avec le public guyanais et de tisser un lien durable. Ce constat a conduit à la transformation du festival en biennale. Ce changement de rythme a permis d’approfondir les échanges, notamment à travers des résidences croisées, et d’intensifier les actions d’éducation artistique auprès du jeune public. Ainsi est née la Biennale internationale des Rencontres Photographiques de Guyane, dont l’ancrage biennal a favorisé la fidélisation d’un public de plus en plus nombreux et engagé.
— Une fréquentation en augmentation permanente
Depuis le lancement des Rencontres en 2012, nous avons eu à cœur d’inscrire cet événement dans le paysage culturel guyanais en offrant au public des expositions de qualité et un cycle de visites guidées pour les scolaires et les publics en insertion.
Après 2015, l’association a changé le format du festival pour qu’il devienne une biennale. Ce changement de rythme a permis de favoriser la création et les échanges, à travers un programme de résidences croisées. Ce tempo plus long a aussi permis d’augmenter les actions pédagogiques et d’éducation artistique auprès du jeune public guyanais pendant l’intervalle entre les biennales.
Construire un dialogue entre le territoire guyanais & la photographie autour de 3 axes :
— Création
Nous faisons place à la création à travers le lancement de résidences croisées qui favorisent la mobilité des artistes et l’émergence de travaux originaux. Nous soutenons et accompagnons également des photographes professionnels dans la réalisation de travaux au long cours.
— Valorisation
Un méticuleux travail de recherche et de restauration est entrepris à chaque édition en puisant dans des archives personnelles ou institutionnelles. L’objectif ? Préserver et valoriser des travaux qui seraient restés dans l’ombre alors qu’ils sont porteurs d’histoire et de repères collectifs.
— Participation
Des ateliers sont systématiquement menés en amont de la biennale avec les scolaires. Des photographes invités et résidents interviennent également dans le milieu scolaire. Des masterclass ainsi que des soirées de vernissage et de projection accompagnées de conférences à l’Université ponctuent également la manifestation pour susciter la participation du plus grand nombre.
Les éditions passées
Découvrez un extrait des Rencontres Photographiques de Guyane et de leurs diverses éditions à travers nos dossiers de presse. Téléchargez l’édition qui vous intéresse :