KALANA TAPELE *

KALANA TAPELE *

KALANA TAPELE * KALANA TAPELE *

© Karl Joseph

Saison France- Bresil 2025 *

KALANA TAPELE, L’AMAZONIE AU TEMPS DES MONTAGNES COURONNÉES

Novembre 2025
Lieu : Bélem

Exposition "Kalana Tapele"


Kalanã Tapele, l’Amazonie au temps des montagnes couronnées est un projet de vidéo mapping d’Alex Le Guillou, réalisé à partir des données LiDAR collectées par les chercheur·e·s du CNRS de Guyane. En explorant les mystérieuses « montagnes couronnées », sites archéologiques méconnus d’Amazonie, l’artiste conjugue science, technologie et préoccupations écologiques pour révéler l’empreinte millénaire des habitant·e·s sur leur environnement.

Présentée en partenariat avec le festival Amazônia Mapping de Belém, cette œuvre visuelle et sonore investira les façades d’un bâtiment historique, offrant une immersion sensible plutôt qu’une simple démonstration technologique. Par cette approche poétique, elle enrichit notre compréhension de l’histoire amazonienne et interroge les liens entre mémoire, territoire et transformation du paysage. Fruit d’un dialogue entre création artistique et recherche scientifique, cette projection invite à redécouvrir l’Amazonie comme un territoire façonné par des civilisations anciennes, transformant notre regard sur cette forêt habitée depuis des millénaires.


— Commissaires

Guillaume Odonne & Karl Joseph


* Saison France-Brésil 2025

Dans le cadre de la Saison France-Brésil de l’Institut français, la MAZ propose Des mondes en forêt : l’Amazonie habitée, un programme composé de trois temps forts dont les expositions Soleils Noirs, Kalana Tapele, l’Amazonie au temps des montagnes couronnées et Persistance.