ATELIERS ARTISTIQUES ET CULTURELS *

ATELIERS ARTISTIQUES ET CULTURELS *

ATELIERS ARTISTIQUES ET CULTURELS * ATELIERS ARTISTIQUES ET CULTURELS *

© Karl Joseph

ATELIERS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Depuis plusieurs années, l’association porte divers ateliers longs d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire avec différents publics. Chaque atelier est pensé et adapté aux besoins des publics et de leur environnement spécifique.

Ateliers Artistiques & Culturels – Photographie & Création Visuelle


Vue du magazine Wayapuku Kapi, un projet collaboratif mêlant photographie et journalisme à Camopi. Une initiative qui donne la parole aux habitants à travers l’image et l’écriture.
© Sydney Boucher

WAYAPUKU KAPI

Lors de nos visites à Camopi, nous avons constaté un fort désir des habitant·e·s de partager leurs expériences et de mieux comprendre les médias. Ainsi est né Wayapuku Kapi - Le journal de Camopi, un projet collaboratif entre l’équipe de la MAZ, des professionnel·le·s de l’image et de l’information, et les résident·e·s de la commune. Le journal prend la forme d’ateliers participatifs destinés aux adultes, les initiant à la création d’images et d’informations via la photographie, la vidéo et le journalisme.

Retrouver le journal sur les réseaux sociaux ainsi qu’au travers de deux versions papier.


Gros plan sur les mains d’une personne âgée tenant un objet en herbes séchées, réalisé dans le cadre du projet Une Saison en Ébène. Un atelier intergénérationnel alliant mémoire, artisanat et photographie
© Résidente de l'EPHAD l'Ébène

UNE SAISON EN ÉBÈNE

Après la crise de la Covid, nous avons constaté l’isolement des personnes âgées, notamment en établissements spécialisés. De 2022 à 2023, le projet Une saison en Ébène a réuni les résident·e·s de l’EPHAD l'Ébène et les jeunes de l’École de la Deuxième Chance pour créer un magazine sur les fêtes traditionnelles de la Guyane, mêlant photographies et interviews. Forts de ce succès, nous renouvelons l’expérience avec les résident·e·s et le personnel soignant de l’Ébène. Ce projet artistique vise à renforcer les liens entre eux et à promouvoir le vivre-ensemble. La culture, essentielle au bien-être collectif, répond à des besoins sociaux et psychologiques comme l’estime de soi et l’expression personnelle.


Un groupe d’adolescents expérimente la profondeur de champ sur une plage, jouant avec la perspective pour créer une illusion visuelle où ils semblent entrer dans un petit bocal placé au premier plan. Un exercice ludique d’éducation à l’image.
© Élèves de l'école de Balata

NOS PETITS BOUT DE GUYANE

Nous avons lancé la quatrième édition de la correspondance photographique Nos Petits Bouts de Guyane entre des établissements scolaires de Cayenne et de Camopi. Cette édition s’est centrée sur l’eau, permettant aux élèves d’être sensibilisé·e·s à la protection des milieux aquatiques et de prendre conscience des différents enjeux liés à l’eau sur le littoral ou sur le fleuve. Ce projet leur permet aussi de développer leur estime de soi, leurs compétences en photographie et leur travail en équipe, tout en explorant leur environnement, qu’il soit côtier ou situé dans le Haut-Oyapock.

Une exposition de restitution sera réalisée dans chaque établissement participant.

Une jeune fille tient un appareil photo au niveau de ses yeux, prête à capturer le portrait d’une autre participante vue de dos. Un instant d’apprentissage et de créativité en atelier.

© Thibault Cocaign

REPORTAGE PHOTO

avec les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse de Kourou

Cet atelier vise à enseigner les bases de la photographie, telles que les angles de prise de vue, le cadrage et la perspective. Il introduit les jeunes à la lecture d’image et au droit à l’image, leur montrant comment utiliser la photographie pour documenter et informer sur leur environnement, leur quotidien et la société. Les jeunes travaillent en équipe et développent leur confiance en eux. L’atelier offre également une réflexion sur des problématiques engagées qui les concernent directement.


Personne tenant un appareil photo numérique bleu, cadré sur le visage, à l'intérieur.
© Guillaume Martial

UN RÉCIT HUMAIN À LA LISIÈRE DU MONDE

Ce projet du photographe Guillaume Martial combine un atelier photographique pour 16 femmes du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Rémire-Montjoly et une résidence artistique. Puisant dans la richesse culturelle de la Guyane et de l'Amérique du Sud, le projet racontera des histoires humaines sur des thèmes tels que l’identité, la migration, le territoire et la diversité. Ces créations exploreront la liberté intellectuelle et corporelle dans le contexte de détention.

La résidence artistique, qui se déroule en immersion dans la prison, s’inscrit dans les recherches de Guillaume Martial sur l’enfermement et la réappropriation ludique de l’espace et de l’architecture. Elle fait suite à ses travaux réalisés dans plusieurs prisons françaises.

Pour plus d’informations ou pour organiser un atelier, contactez-nous :

Océane Larsonneur
Responsable des publics
06 94 03 26 72
oceane@latetedanslesimages.fr