MALLETTE PEDAGOGIQUE *

MALLETTE PEDAGOGIQUE *

MALLETTE PEDAGOGIQUE * MALLETTE PEDAGOGIQUE *

© Thibault Cocaign

LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE

Cadrage, droit à l’image, portrait, environnement, reportage et bien plus encore, la Mallette pédagogique vous propose différents ateliers d’éducation à l’art et à la citoyenneté par l’image. 

Pensés et adaptés pour les élèves des cycles scolaires 2 à 5, d’une durée d’une à cinq heures, ils sont mis en place gratuitement dans les établissements scolaires de l’est de la Guyane.

La Mallette Pédagogique – Éducation à la Photographie & Lecture d’Images


Un enfant tient des cartes de la Mallette Pédagogique tout en jouant avec d’autres enfants autour d’une table. Une activité ludique pour apprendre la lecture d’image et les bases de la photographie.
© Thibault Cocaign

En 2018, constatant le manque de propositions d’éducation à l’image faites aux enfants scolarisé·e·s dans l’Est guyanais, nous avons conçu avec les enseignant·e·s un dispositif d'éducation à l'art et la citoyenneté par la photographie. Celui-ci a été testé sur plus de 640 élèves des établissements scolaires de Régina et Saint-Georges de l’Oyapock et a pris la forme de trois mallettes pédagogiques. Depuis, notre dispositif parcourt les établissements scolaires de Cacao à Régina, en passant par Saint-Georges de l’Oyapock et Trois- Palétuviers jusqu’à Camopi.

Présentation du contenu de la Mallette Pédagogique, un dispositif éducatif composé d’outils interactifs pour sensibiliser les élèves à l’image, au cadrage et au droit à la photographie.
© Alexane Ismeur

Elle est composée d'ateliers ludiques d'initiation à la photographie et de sensibilisation à la lecture d'image. Cadrage, droit à l'image, reportage, portrait ou encore regard sur les photographies de Sebastião Salgado, elle contient plusieurs ateliers, adaptés aux différents cycles scolaires. Ils sont conçus pour être dirigés par un·e photographe intervenant·e. La mallette est constituée du matériel nécessaire pour la réalisation des ateliers (appareils photo, papiers, crayons, images plastifiées, cadre en bois…).

Visualisation des panneaux de l’exposition itinérante La Guyane du Capitaine Anato, un projet pédagogique qui plonge les élèves dans un récit photographique explorant l’histoire et les paysages guyanais.
© Benjamin Bourier

Cette dernière comprend également une exposition itinérante, La Guyane du Capitaine Anato de Karl Joseph et Colin Niel.

Chaque atelier représente une proposition faite à l’établissement et/ou aux professeur·e·s. Ces dernier·e·s choisissent le ou les ateliers qui leur conviennent. L’association détache alors un·e photographe professionnel·le qui intervient à partir de la mallette pédagogique qui contient l’ensemble des ateliers et interventions déjà préparés.

Pendant l’année scolaire 2023/2024, plus de 1 000 élèves ont eu la chance de bénéficier de ces ateliers.

Pour plus d’informations ou pour organiser un atelier, contactez-nous :

Océane Larsonneur
Responsable publics
06 94 03 26 72
oceane@latetedanslesimages.fr