UN RECIT HUMAIN À LA LISIÈRE DU MONDE *

UN RECIT HUMAIN À LA LISIÈRE DU MONDE *

UN RECIT HUMAIN À LA LISIÈRE DU MONDE * UN RECIT HUMAIN À LA LISIÈRE DU MONDE *

© Guillaume Martial

Résidence "Un Récit Humain à la Lisière du Monde"

UN RÉCIT HUMAIN À LA LISIÈRE DU MONDE

Résidence - Atelier


Le photographe Guillaume Martial a animé une résidence de médiation au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, intitulée "Un récit humain à la lisière du monde". Huit femmes de la maison d’arrêt ont participé à un atelier créatif mêlant prises de vues, collages, objets personnels et mises en scène pour réaliser des autoportraits surréalistes reflétant leur rapport au monde.

Cette initiative prolonge le travail artistique de Guillaume Martial, axé sur la photographie créative et la mise en scène burlesque, déjà exploré dans d’autres résidences. Une seconde session est prévue en 2025, suivie d’une exposition dans le centre pénitentiaire puis avec la MAZ.


— GUILLAUME MARTIAL

Résidence du 2 au 7 décembre 2024

Né en 1985 à Caen, Guillaume MARTIAL est un artiste visuel, photographe et vidéaste français. Inspiré par l’architecture, le sport et l’univers du cirque, Guillaume MARTIAL mène une recherche sur l’espace et son appropriation corporelle dans la tradition du cinéma burlesque. En 2013, il intègre la mission photographique France(s) Territoire Liquide, œuvre collective qui fait l’objet d’une programmation en 2017 à FOTOGRÁFICA BOGOTÁ en Colombie et à la BnF dans la grande exposition Paysages français, une aventure photographique. En 2015, il reçoit plusieurs distinctions dont le prix HSBC pour la photographie et publie le livre Slap-Stick aux Éditions Actes Sud. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques dont le musée Nicéphore Niepce, l’artothèque d’Angers ou le Fonds départemental d’art contemporain de Dordogne. Il intervient régulièrement auprès des publics dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image.